- Homologation
- EN-B
- Pratique
- Cross
- Niveau
- Progression
- -16%
La légende des Mentor continue avec cette 7ème version qui bénéficie d'un nouveau concept hybride à 2.5 lignes. La Mentor 7 Light est faite pour glisser et voler vite, tout en restant solide et en phase avec sa catégorie En B haute. Cette stabilité et son comportement assez docile hors domaine de vol ont été obtenu grâce notamment à son faible allongement 5.5 et à un nombre de cellules réduit : 66
MENTOR 7 LIGHT : HYBRID 2.5-LINER
La MENTOR 7 Light est le fruit d’un tout nouveau design hybride « 2.5 lignes » et bénéficie de toute l’expérience de recherche issue du développement de la XENON. Les performances s’en trouvent ainsi nettement améliorées et le potentiel de cross encore élargi. Sa construction légère et astucieuse répond également aux exigences de durabilité que l’on peut attendre d’une voile de la classe EN-B.
LE MEILLEUR COMPROMIS
Philipp Medicus, responsable de la recherche et du développement chez NOVA nous explique : « Avec deux lignes et demi nous avons pu accroitre les performances en gardant un confort de pilotage remarquable en comparaison avec beaucoup de 3 lignes. » De par sa conception originale, la MENTOR 7 est très différente de la MENTOR 6 ; l’évolution entre la version 6 et 7 est plus importante qu’entre la 2 et la 6 ! Tout est nouveau, sauf bien sûr le pilote et le potentiel pour aller loin !
CONSTRUCTION LÉGÈRE ET INTELLIGENTE
La MENTOR 7 Light est composée de 66 cellules, assemblées en une structure interne complexe pensée pour la légèreté et une répartition uniforme des efforts dans la voilure, assurant à la MENTOR 7 Light une glisse optimale et une longévité à la hauteur de toutes les aventures de Hike & Fly.
RAYON D’ACTION
Les performances de la MENTOR 7 Light, comme toute la série des MENTOR, repose essentiellement dans la facilité d’accès à toute la performance de la voile. A haute vitesse, la stabilité du profil, et le contrôle du tangage aux « C » lui confère une agilité et une robustesse accrue, particulièrement efficaces pour aborder les zones turbulentes. Amortissement et sécurité sont la marque de fabrique des MENTOR. Cette version 7 se comporte de manière docile lors des sorties de domaine de vol notamment grâce à son allongement modéré (5.5). La vitesse max est également améliorée depuis la version précédente. Tout ce qu’il faut pour envisager d’aller encore plus loin.
CONTRÔLE DU TANGAGE EFFICACE
La MENTOR 7 Light est équipée d’origine avec des poignées ajustables sur les « C » (appelées « HAC Handles » : Height Adjustable C-handles) permettant un contrôle précis et rapide du tangage en vol accéléré, auparavant seulement accessible aux 2 lignes, comme la XENON. Il est ainsi aisé de contrôler l’incidence et compenser l’effet des turbulences. Quant aux pilotes de cross en progression, l’approche de cette nouvelle technique de pilotage sera plus graduelle et ainsi plus simplement assimilée (voir explications plus bas).
DESIGN SOIGNÉ
Comme la XENON sa grande sœur, la MENTOR 7 Light nécessite désormais l’inclusion de rigidificateurs dans la structure de la voilure. Terminée donc la philosophie « Easy Packing » et le simple bourrage de voile dans le sac. Place à la performance pure. Le pliage reste cependant très simple et en utilisant le Pack Roll fourni, la durée de vie des joncs s’en trouvera largement augmentée. Note : Lors de l’achat d’une MENTOR 7 Light vous pouvez opter pour un Concertina Bag Light ou un sac de portage.
ÉLÉVATEURS MULTIFONCTIONS
Une des avancées technologiques majeure des nouveaux Speedbrake Riser 2.0 reste bien sûr les « HAC Handles ». Une autre caractéristique intéressante est l’apparition des « Baby-B Lines » qui agissent sur la suspente B3. Les élévateurs, ainsi plus techniques, se démêlent pourtant très simplement et clairement au décollage. Également, sans suspente C3, l’action sur les C est très efficace pour affaler l’aile au sol.
GROUPE CIBLE DE PILOTES
La MENTOR 7 Light (EN/LTF-B) est la voile parfaite d’accès à la haute performance dans la tradition de la série « MENTOR » (performance, glisse, sécurité). Elle n’a pas de tendance particulière à « shooter » au gonflage et pourtant brille par ses qualités de vol dans sa classe. Avec sa construction hybride 2.5 lignes, elle est évidemment destinée aux pilotes de cross réguliers, qui souhaitent tirer le maximum de leur EN-B, en vol accéléré tout en contrôlant l’incidence aux « HAC Handles ». Idéale pour se familiariser avec la sensation de vol que procure une 2 lignes. Cette construction hybride nécessite cependant quelques adaptations lors de certaines phases de vols ; par exemple, il est plus efficace d’utiliser les B3 pour augmenter le taux de chute, plutôt que les oreilles « classiques ».
TECHNOLOGIES
LA COMBINAISON DE DEUX CONCEPTS
Une 2-lignes en bout d’aile, une 3-lignes au centre de la voilure. Il n’y a pas de C3. Cela diminue la trainée en général, mais surtout, cela améliore grandement la qualité du vol dans les hautes vitesses. Cela offre également la possibilité de contrôler le tangage « aux C ».
PROFIL LISSE AU BORD D’ATTAQUE
Toute personne qui tente de plier une feuille de papier autour d'un ballon remarquera qu'il y a toujours des plis. Le profil au bord d’attaque d'un parapente pose le même problème – le tissu doit s'adapter à la fois à la courbe du profil et l'effet de ballonnement. Le « Double 3D Shaping » utilise des coutures supplémentaires pour réduire les plis et donc augmenter les performances de l'aile.
SOUS PRESSION
NOVA Air Scoop est une prise d'air optimisée qui augmente la pression interne de l'aile. Le principe Air Scoop NOVA est comparable aux bouches de pression dynamique sur une voiture de sport. Le débit d'air accru produit une pression plus élevée. En parapente, une pression interne supérieure signifie de meilleures performances grâce à une meilleure stabilité de la structure et une meilleure résistance à l'écrasement.
PLUS COMPACT
L’allongement d’un parapente n'est pas le seul facteur de sécurité passive, mais joue dans ce domaine un rôle très important. Un allongement élevé favorise les cravates lors de fermetures asymétriques, raccourcit généralement le débattement des freins et rend bien souvent les ailes plus difficiles à piloter. Les outils d'analyses utilisés par Nova permettent de construire des ailes de performance avec des allongements restants faibles ou modérés. Légers et durables. Les parapentes de la catégorie « poids optimisé » sont plus légers que les parapentes classiques - mais offrent la même solidité et durabilité mécanique. Ces ailes sont plus légères à transporter, facile à décoller et conviennent parfaitement pour le vol-rando. Ces voiles au poids optimisé s’adressent aux pilotes qui apprécient la légèreté sans compromettre la durabilité.
MATÉRIAUX
Bord d'attaque
Skytex 38 Universal, 38 g/m²
Extrados
Skytex 27 C2, 29 g/m²
Intrados
Skytex 27 C2, 29 g/m²
Cloisons (avec point de suspention)
Porcher Skytex 27 Hard, 27 g/m²
Cloisons (sans point de suspention)
Porcher Skytex 27 Hard, 27 g/m²
Suspentes basses
Liros PPSL191 / U-8001-130
Suspentes hautes
Edelrid U-8000 / DC40
Suspentes de freins
7850-240 / U-8000 / DC40
Elévateurs
Kevlar 12 mm
COULEURS MENTOR 7 LIGHT
Source: Nova
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